Language

Français (fr)

当前位置:首页  Language  Français (fr)

Aperçu général

L’histoire de l’ÉLÉACI (École des Langues Étrangères des Affaires Commerciales Internationales) remonte au Département des Langues Étrangères du Commerce Extérieur créé dès la fondation de notre université au début des années 1960. Depuis plus de soixante ans, les membres de l’ÉLÉACI ont surmonté obstacles et difficultés pour pousser en avant son développement et pour transmettre de génération en génération ses bonnes traditions qu’elle a pu former au cours de son évolution et qui mettent l’accent sur la rigueur, le pragmatisme et la recherche de la perfection. Parmi eux, des experts et des savants tels que HUANG Yuanshen et YE Xingguo ont jeté des bases solides pour le développement de l’ÉLÉACI ainsi que de ses disciplines. Ayant initié l'établissement du Conseil de recherche en anglais du commerce international affilié à l’Association chinoise du commerce international dans les années 1990, l’ÉLÉACI est aujourd’hui président du Conseil de la discipline d’anglais des affaires commerciales affilié à l’Association de Recherche Internationale de Shanghai, vice-président de la même association, membre permanent de la Section d’études régionales affiliée à l’Association chinoise pour l’éducation supérieure et membre permanent de l’Alliance pour la formation de talents et la construction de discipline en études régionales.

 

Formation des talents

L’ÉLÉACI dispose actuellement de cinq départements de premier cycle universitaire : celui d’anglais des affaires, celui d’anglais (coopération sino-britannique), celui d’anglais, celle de japonais (de l’orientation des affaires) et celui de français (de l’orientation des affaires). Elle dispose en même temps d’un département d’enseignement universitaire de l’anglais, qui se charge de donner les cours d’anglais pour tous les étudiants de tous les trois cycles de notre université. Le département d’anglais des affaires a été approuvé en 2009 comme une spécialité aux caractéristiques distinctives par le Ministère de l’Éducation, avant d’être approuvé en 2019 une des premières spécialités universitaires de première classe à construire prioritairement par l’État. En 2021, le département d’anglais a aussi été approuvé comme une spécialité universitaire de première classe à construire prioritairement par l’État. En même année, le département de japonais (de l’orientation des affaires) a été approuvé comme une spécialité universitaire de première classe à construire prioritairement par la municipalité de Shanghai. D’ailleurs, l’ÉLÉACI a créé une classe expérimentale multilingue en traduction et en communication internationale.

L’ÉLÉACI dispose actuellement des points de collation du master dans deux disciplines de niveau premier – celle des langues et des littératures étrangères et celle des études régionales, ainsi que du point de collation du master en traduction et en interprétation. Au point de collation du master de la discipline de niveau premier des langues et des littératures étrangères s’affilient quatre points de collation du master des disciplines de niveau seconde, qui sont respectivement celui de linguistique étrangère et de linguistique appliquée, celui de langue et littérature anglaises, celui de langue et littérature françaises et celui de langue et littérature japonaises ; au point de collation du master en traduction et en interprétation s’affilient trois sections : celle de traduction écrite de la langue anglaise, celle de traduction orale de la langue anglaise et celle de traduction écrite de la langue japonaise. Établi en 1986 et en tant qu’un des deuxièmes points de collation du master instaurés après la Réforme et l’Ouverture, celui de linguistique étrangère et de linguistique appliquée a été approuvé en 2007 comme une discipline clé par la Commission municipale de l’Éducation de Shanghai. En 2010, les applications de l’ÉLÉACI pour construire les points de collation du master de la discipline de niveau premier des langues et des littératures étrangères et du master en traduction et en interprétation ont été approuvées. En 2021, son point de collation du master de la discipline de niveau premier des langues et des littératures étrangères a été inclus dans le programme spécial de culture des points de collation du doctorat de la Commission municipale de l’Éducation de Shanghai. En 2024, l’application de l’ÉLÉACI pour construire le point de collation du master de la discipline de niveau premier des études régionales a été l’une des premières à être approuvées dans l’entier pays. Sa discipline de niveau premier des langues et des littératures étrangères a obtenu de bons résultats aux trois, quatre et cinquième évaluations nationales de la construction des disciplines, et son point de collation du master en traduction et en interprétation a obtenu des résultats dont nous pouvons être fiers dans l’évaluation nationale du niveau des points de collation des diplômes professionnels.

Depuis longtemps, adhérant à la philosophie de gestion d’école de « tout pour le succès des élèves » et mettant pleinement en œuvre la tâche fondamentale de « cultiver des talents moralement intègres », l’ÉLÉACI prend racine à Shanghai, s’oriente à rendre service aux grandes stratégies nationales et aux besoins du développement économique et social de Shanghai, s’attache à former des talents de haut niveau en langues étrangères des affaires de commerce international aux caractéristiques distinctives en continuant d’optimiser ses modes de formation des talents et en renforçant le croisement des disciplines de lettres, de commerce et de droit ainsi que la recherche en application des langues étrangères.

Ces dernières années, l’ÉLÉACI attache une grande importance à la formation diversifiée des talents en langues étrangères de la Nouvelle Ère. Elle continue de pousser en avant la construction des nouvelles disciplines de lettres pour se concentrer à cultiver des talents en langues étrangères qui connaissent bien non seulement des langues étrangères mais aussi les pays étrangers concernés, qui sont dotés non seulement des capacités d’écouter, de dire, de lire, d’écrire et de traduire mais aussi des compétences globales, bref qui sont forts des connaissances des pays, des régions, de l’économie et du commerce, et aussi des talents dont notre pays a un besoin urgent, dotés des compétences dans les domaines des études régionales, des organisations internationales et des communications internationales.

 

Équipe d’enseignants

L’ÉLÉACI compte actuellement 126 enseignants professionnels, dont 62 titulaires de titres professionnels supérieurs, soit 49,21% du nombre total d’enseignants, et 69 docteurs, soit 54,76 % de la totalité. Parmi eux, 2 sont qualifiés Professeurs Émérites du Projet d’Importants Talents de Shanghai, 3 boursiers du Plan de Talents de Pujiang, 1 Meilleur Talent de l’arrondissement de Songjiang, 3 Traducteurs Séniors, 2 Meilleurs Traducteurs Jeunes ou d’Âge moyen, 7 lauréats du Prix de Baosteel aux Excellents Enseignants, 4 lauréats du Prix aux Formateurs des Talents de Shanghai, 1 Célèbre Enseignant Fort dans l’Éducation Idéologique et Politique de Shanghai, 2 médaillés de l’Honneur du 4 Mai. Nombreux sont ses enseignants qui sont rédacteurs en chef ou membres du comité de rédaction d’importantes revues académiques chinoises ou étrangères. De plus, ses enseignants ont obtenu d’autres prix, tels que le Prix aux Réalisations Pédagogiques de Shanghai, le Prix Spécial de Traduction du gouvernement australien, le Prix de traduction FU Lei, le Prix national aux Individuels pilotes dans la construction des matériels pédagogiques et le Prix pour les excellents manuels des établissements d’éducation supérieure de Shanghai.

Au cours de cinq dernières années, les enseignants de l’ÉLÉACI ont entrepris plus de 20 projets des fonds de sciences sociales du niveau de l’État ou du niveau de province et de ministère, publié plus de 200 essais académiques dans des revues académiques du CSSCI et du SSCI, et ont créé une collection intitulée « L’Enseignement et l’Étude de l’anglais des affaires ».

 

Plateformes académiques

L’ÉLÉACI dispose actuellement 9 établissements universitaires non permanents : Centre de recherche et de développement de l’anglais des affaires, Centre de recherche sur l’Australie, Centre de recherche sur l’Irlande, Institut de recherche de la littérature étrangère, Centre de recherche de l’enseignement universitaire de la langue anglaise, Base de recherche et de traduction des documents du commerce international, Institut de recherche des stratégies régionales, Centre de recherche sur l’éducation et l’évaluation des langues et Institut de recherche sur l’éducation holistique (fondé par la SUIBE en coopération avec la fondation Zhenhua du groupe WES), parmi lesquels le Centre de recherche sur l’Irlande est classé par le Ministère d’Éducation comme une de ses bases de culture pour les études régionales.

 

Coopérations internationales

En tant qu’école de langues étrangères, l’ÉLÉACI se concentre sur le renforcement de sa responsabilité d’assumer la mission de promouvoir les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations chinoise et étrangères afin de construire une communauté de destin pour l’humanité en explorant activement les voies de formation des talents via les coopérations internationales. Depuis l’an 2000, elle met en œuvre, sous l’autorisation de la Commission municipale d’Éducation de Shanghai, le projet d’éducation coopérative avec l’Université du Lancashire central. Elle entreprend aussi d’autres projets d’échanges et de coopérations internationales avec de nombreux établissements d’éducation du Royaume Uni, des Etats-Unis, du Canada, d’Australie, du Japon et de France.

 

 (Données en date du septembre 2024)


Baidu
map